L’IVG dans la Constitution : qu’est-ce que ça change ?

Publié le 08/03/2024 - 08:12
Mis à jour le 10/03/2024 - 10:04

QUOI DE NEUF À BESAC ? • La France est devenue le premier pays au monde à inscrire l’IVG dans sa Constitution. Le Parlement l'a votée, avec 780 voix pour et 72 contre. Qu’est-ce que ça change ? Nous avons posé la question à Catherine Philippe, vice-présidente et juriste du Centre d’information sur les droits des femmes du Doubs.

En France, l’IVG est autorisée, jusqu’à la 14e semaine de grossesse (soit 16 semaines d’aménorrhée). Depuis lundi, elle fait donc partie intégrante de l’article 34 de la Constitution française. Après de nombreuses discussions, le texte a été approuvé par l’Assemblée nationale le 30 janvier dernier puis par les sénateurs le 28 février. Les deux instances se sont ensuite réunies en congrès et ont acté son entrée en tant que "liberté garantie". Un terme qui a suscité le débat…

"Les libertés qui sont dans nos textes sont protégées. Une liberté garantie, cela pourrait vouloir dire qu’il y a des libertés qui sont garanties et d’autres qui ne le sont pas. Cela m’interpelle en tant que juriste. Mais symboliquement, c’est peut-être une bonne chose", explique Catherine Philippe, vice-présidente et juriste du Centre d’information sur les droits des femmes du Doubs.

De nombreux débats autour de l'IVG...

Alors pourquoi autant de débats autour de l’IVG alors que cette dernière est autorisée en France par la loi Veil depuis 1975 ? Pourquoi certains députés et sénateurs se sont opposés à son inscription dans la constitution ? Si certains ont pu trouver cela surprenant pour Catherine Philippe, le débat est naturel et nécessaire.

(Les explications dans notre vidéo ci-dessus)

"Une consultation préalable avec un médecin" est toutefois nécessaire, c’est pourquoi le ministre de la Santé souhaite remettre le décret à la concertation afin de "mieux assurer l'accès" à l'IVG sur le territoire français.

Le coût de l’IVG est, quant à lui, entièrement pris en charge par l’assurance-maladie. L’anonymat doit également être proposé à toutes les femmes, qu’elles soient majeures ou mineures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

35e Tour du monde en 80 plats à Besançon : les inscriptions sont bientôt ouvertes…

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté organise le 11 et 12 avril 2024 son traditionnel "Tour du Monde en 80 plats" au grand Kursaal à Besançon. Pour cette 35ème édition, le Tour du Monde devient éco-responsable... Ouverture des inscriptions le 13 mars.

À Valdahon, L214 dénonce l’horreur dans des élevages de cochons, partenaire de E. Leclerc

Samedi 9 mars 2024, à 14h00, le groupe local de 2014 (Besançon et alentours) s’est mobilisé devant le supermarché E. Leclerc à Valdahon pour informer la clientèle des conditions d’élevage terribles pratiquées sur des cochons par des élevages partenaires de l’enseigne E. Leclerc.

Quartier privé de fibre à Besançon : les habitants manifestent devant une boutique Orange

Une quarantaine d’habitants des quartiers de Velotte et des Vallières ont manifesté samedi matin 9 mars 2024 devant la boutique Orange du centre-ville de Besançon, à l’appel du collectif Velotte-Vallières Fibre 2024. Objectif : interpeller Orange afin d’obtenir le déploiement de la fibre optique dans toutes les rues et les maisons de ces deux quartiers bisontins avant la fin de l’année 2024.

Problèmes d’hygiène : deux fast-food doivent fermer à Gray

Afin de protéger les consommateurs, les services de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de Haute-Saône (DDETSPP) ont réalisé une opération de contrôles ciblés d’établissements de restauration rapide sur la commune de Gray. Deux enseignes sont soumises à une fermeture administrative, a-t-on appris vendredi 8 mars 2024.

Printemps de l’égalité : le coup d’envoi est lancé en Bourgogne Franche-Comté

Organisé chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le ”Printemps de l’égalité” est une initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Objectif : valoriser des actions démontrant que l’égalité peut se décliner partout et dans tous les domaines, et d’inciter chacun et chacune à progresser dans son champ d’action et à agir à son niveau.

Effondrement rue de Vesoul à Besançon : la circulation reste fermée, une deuxième cavité découverte

Après une première semaine de travaux qui a conduit au diagnostic des causes de l’effondrement (cavité karstique) et à la sécurisation des réseaux présents rue de Vesoul à Besançon, cette semaine du 4 au 8 mars 2024 a permis de dégager et/ou neutraliser l’ensemble des réseaux impactés (eau, assainissement, télécom, etc.).

L’IVG dans la Constitution : qu’est-ce que ça change ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • La France est devenue le premier pays au monde à inscrire l’IVG dans sa Constitution. Le Parlement l'a votée, avec 780 voix pour et 72 contre. Qu’est-ce que ça change ? Nous avons posé la question à Catherine Philippe, vice-présidente et juriste du Centre d’information sur les droits des femmes du Doubs.

INSEE : les femmes payées 16% de moins que les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille de la journée internationale des droits des femmes, l’INSEE a rendu publique ce jeudi 7 mars 2024 sa dernière étude concernant l’égalité femmes-homme en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les résultats observés, il ressort que les femmes font en moyenne des études plus longues mais que malgré cela elles sont 8 fois plus souvent à temps partiel que les hommes et qu’elles perçoivent une rémunération en moyenne 16% inférieure. 

La Ville de Besançon acte le début de la transformation du site Saint-Jacques / Arsenal

Le jeudi 7 mars 2024, le CHU et Territoire 25 au titre de la Ville de Besançon ont signé l’acte de vente du foncier du site Saint-Jacques/Arsenal ainsi que le transfert des espaces patrimoniaux remarquables et le mobilier "monument historique" entre le CHU et la Ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.9
nuageux
le 11/03 à 9h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %