Plumes rebelles 2024 à Besançon

Publié le 06/02/2024 - 09:35
Mis à jour le 06/02/2024 - 09:35

LIRE, ÉCRIRE, DESSINER, DÉBATTRE – Film Rwanda à la poursuite des génocidaires. Concours de nouvelles Concours d’illustrations Journée bande dessinée Conférence-débat La concentration des médias : un risque pour la démocratie ? 2 tables rondes consacrées à la violation des droits humains : Accaparement des terres, expulsions forcées / La grande pauvreté

 ©
©
PUBLICITÉ

PLUMES REBELLES

Les 18e rencontres Plumes Rebelles d’Amnesty International France 2024 se tiennent pour la 10e année à Besançon. Elles se déroulent le jeudi 14 mars au petit Kursaal, vendredi 15 mars au Petit Kursaal et au Kursaal, salle Proudhon, samedi 16 et dimanche 17 mars au Kursaal, salle Proudhon (place Granvelle).

Deux concours ont été proposés aux collégiens, lycéens et étudiants de Franche Comté. Plus de mille jeunes ont travaillé :

— soit à l’écriture de nouvelles sur un des 4 thèmes : L'accaparement des terres / La grande pauvreté / La concentration des médias / La justice internationale.
— soit à la création de couverture de BD à partir d’une des 7 nouvelles primées en 2023 sur le thème « droit à manifester ».

Jeudi 14 mars

Petit Kursaal
20h documentaire / Rwanda, à la poursuite des génocidaires en présence du réalisateur Thomas Zribi.

Vendredi 15 mars
Petit Kursaal
13h30 Remise des prix du concours de nouvelles et du concours d’illustrations
Les textes récompensés sont lus par les comédiens de la compagnie Coloquinte et les illustrations primées projetées. Nouvelles et illustrations primées seront éditées par les soins d’Amnesty International et les illustrations primées exposées tout au long des rencontres.

Kursaal salle Proudhon
18h Conférence-débat / La concentration
des médias : un risque pour la démocratie ?
On observe aujourd’hui un mouvement de concentration des organes d’information -presse écrite ou audiovisuelle- sous le contrôle de groupes financiers, dirigés par des entrepreneurs, comme Bolloré ou Kretinski en France, Murdoch ou Berlusconi à l’étranger. Ceux-ci considèrent la presse comme un instrument au service de leurs intérêts économiques et politiques. Les lignes éditoriales ne rendent compte que d’une seule vision du monde : la leur. Les dégâts sont de deux ordres au moins : la difficulté pour chacun de se forger une opinion étayée et argumentée et la suspicion qui en découle.
Avec Valentine Oberti, codirectrice de Mediapart / Julie Sedel, maîtresse de conférences HDR, Université de Strasbourg, auteure de « Sociologie des dirigeants de presse » publié dans la collection Repères aux éditions La Découverte (en visio) / Médiateur : Daniel Boucon, ancien directeur de théâtre.
entrée libre

Samedi 16 mars
Kursaal salle Proudhon
Journée BD droits humains
À partir de 10h30, les auteur(e)s présents, Cami et Jérémy Dres dédicaceront leurs ouvrages et pourront rencontrer les collégiens et lycéens qui ont participé aux concours.
11h30 Ouverture des rencontres
14h30 Table ronde / Bande dessinée et Droits humains avec les auteurs présents.
17h Table ronde / Accaparements des terres, expulsions forcées
L'accaparement des terres, les expulsions et déplacements forcés sont de plus en plus fréquents dans le monde, que ce soit pour des projets gouvernementaux, des motifs politiques, économiques ou financiers. Ils impactent directement les Droits Humains (droit à l'alimentation, au logement, à la scolarisation, à une vie sociale etc.). Comment mettre fin à ces pratiques ?
Avec Michel Merlet, agronome / Gisèle Tuaillon, auteure et cofondatrice de Palestine Amitié / Mamy Rakotondrainibe, présidente du collectif pour la défense des terres malgaches-TANY / Médiatrice : Camille Blanc, ancienne Présidente d AIF.

Dimanche 17 mars
Kursaal salle Proudhon
10h30 Table ronde / La grande pauvreté,
une violation des droits humains
La pauvreté, principale cause de mortalité mondiale, se caractérise par la privation, l'insécurité, l'exclusion et l'impossibilité de faire entendre sa voix. Engendrant un quotidien de souffrances, elle est la première atteinte au principe d’égalité et constitue en soi une violation des droits humains. Dans des pays qui disposent pourtant de ressources suffisantes, les pauvres endurent ces conditions de vie indignes et voient leurs droits économiques, sociaux et culturels bafoués.
Avec Louis Cantuel, responsable du pôle institutionnel et stratégique des Restos du coeur / Axelle Brodiez Dolino, directrice de recherche CNRS (en visio) / Philippe Cholet, ancien cadre d'action sociale et président de la Boutique Jeanne-Antide / Médiatrice :
Barbara Romagnan, enseignante, ancienne députée.

Allez plus loin

Mini convention gaming manga fantasy japan

Mini convention gaming manga fantasy japan

  • Du 23 au 24 mars 2024

Mini convention de Montferrand-le-Château : il reste des places pour les exposants
La mini-convention geek manga fantasy culture japonaise qui a connu un franc-succès en octobre 2022, revient à Montferrand-le-Château les 23 et 24 mars 2024 dans les locaux de l’ancienne école maternelle.
Un espace vide-grenier geek/manga (dans le thème) est également prévu, n’hésitez pas à vous inscrire.

Relancez votre santé : le pouvoir des aliments pour une gestion saine du poids

Relancez votre santé : le pouvoir des aliments pour une gestion saine du poids

  • Le 17 mars 2024 à 11:00
  • Le 24 mars 2024 à 11:00
  • Le 31 mars 2024 à 11:00
  • + 4 dates supplémentaires

Un des programmes de l’initiative “manger pour vivre” (food for life) du comité des médecins pour une médecine responsable, cette série de 7 cours d’éducation nutritionnelle et cuisine santé guide les participants vers une perte de poids saine, le maintien d’un poids santé et une alimentation saine et durable dans son ensemble.
Une première en français, cette série de cours hebdomadaires en ligne est proposés par de la science à l’assiette et aura lieu du 17 mars au 5 mai.
Pour plus d’information: Site internet

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.73
nuageux
le 11/03 à 9h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
89 %